Structure de l'Univers
Aujourd’hui votre enquêteur culturel préféré, Todd Branigan, est allé à la rencontre des plus grands experts de la structure de l’univers à travers tous les laboratoires remplis de myopes et de chauves.
I Vision restreinte et pré-spatiale de l’univers
Il y a dans chaque civilisation pré-spatiale une vision de l’univers comme étant l’espace et le temps dans lequel nous évoluons. Cette vision est bien sûr celle perçue par nos sens, celle qui est la plus intuitive et également la seule qui ne nécessite pas un niveau technologique très élevé pour être étudiée. Donc Nous vivons dans un espace quadridimensionnel séparé entre trois dimensions spatiales et une dimension temporelle régies par des lois fixes et des constantes immuables.
Notre vie ne serait pas la même si cela était tout. Sans autre chose, plus de voyages intergalactiques à grande vitesse, plus de communications rapides, plus de portes spatiales… en fait 90% de notre technologie ne fonctionnerait plus.
II Milieu quantique : l’aléatoire domine
Aux environs du niveau technologique pour aller dans l’espace, il apparait à presque toutes les civilisations le niveau quantique. Au départ l’espace quantique est supposé comme étant juste la partie la plus petite de l’univers qu’on ne pouvait pas voir sans grosses machines. Mais rapidement les modèles mathématiques et physiques démontrent que contrairement à l’échelle « macroscopique », l’aléatoire prédomine sur l’immuabilité des lois et constantes précédemment évoquées. Plus encore, les fluctuations perpétuellement aléatoires ne sont explicables que si elles se développent dans d’autres dimensions. Notons que le « milieu » quantique permet la création de nos actuels ordinateurs quantiques bien plus puissants que les contrôleurs binaires toujours utilisés comme interface de nos jours pour leur simplicité d’approche par le grand public.
III Dimensions supplémentaires : sous-espace
Toutes sortes de théories ont été avancées sur ces dimensions nécessaires à l’explication des phénomènes quantiques et à la loi de l’unification. Où étaient ces dimensions ? Des petites entortillées autour des nôtres ? Des plans vibrants entre les univers parallèles ? En fait c’est bien plus simple que cela. Une manière de vulgariser leur forme et leur position serait de dire qu’elles sont en dessous de nous. Une multitude dimensions, toujours groupées par trois spatiales et une temporelle, se trouvent en dessous de nous. Ce que nous faisons chez nous s’y répercute : Depuis ces dimensions, nous voyons les mêmes objets que dans la notre sans pouvoir interagir avec eux. Par contre les constantes physiques y sont légèrement différentes à chaque niveau. Ce que nous appelons vulgairement « Hyper-espace » est un sous-espace où, entre autre, la vitesse de la lumière est plus grande. Quand un vaisseau glisse en hyper-espace, il disparait de nos dimensions, peut aller plus vite que la lumière, puis il re-glisse vers nos dimensions et se retrouve là où il n’aurait pu aller si vite sans le sous-espace.
IV Des Constantes pas si constantes
Tous les espaces sous le notre sont traversés par des « piliers de constantes ». En fait chaque sous-espace est traversé par ces piliers (ce n’est qu’une image), chacun représente la valeur d’une « constante ». Vitesse de la lumière, permissivité du vide, quantum d’énergie minimal, etc… tous ont des valeurs fixes dans notre univers parce qu’il est « supporté » par ces piliers. Notre univers se trouve sur le sommet de chaque pilier, mais le long du pilier, les valeurs changent. Cela explique pourquoi les lois physiques sont différentes dans les différents sous-espaces. Avant la compréhension de ce léger détail, aller dans le sous-espace entrainait presque toujours un non retour : les scientifiques voyaient disparaitre leurs sondes de leurs laboratoire sans les voir revenir. Et pour cause, si on ne maitrise pas la loi des piliers, les lois peuvent être si différentes que la cohésion de la matière, n’existe pas, que les relais de nos cerveaux ne fonctionnent plus ou encore que le temps est figé.
Retenez ceci si vous voulez construire votre propre module hyper-espace : choisissez avec soin votre sous-espace d’arrivée. Il est à rappeler que la majorité des sous-espaces sont brevetés pour 5.000 ans avant de tomber dans le domaine public, c’était le cas de « Hyper-Espace ™».
V Base des Piliers
Le haut des piliers donne une valeur « constantes » aux principales grandeurs physiques de notre espace. Pourtant certaines technologies de pointe permettent d’aller changer localement ces valeurs. Vous savez… Portes spatiales, Rampes de lancement, Satomisateurs, Accélérateurs Temporels, tous ont besoin de modifier directement les lois de notre espace pour fonctionner. Mais comment ? Par injection massive d’énergie dans les sous espaces en respectant des impulsions harmoniques. C’est comme donner un grand coup de marteau depuis le sommet d’un pilier pour le faire résonner et ainsi changer localement la valeur correspondante. La base des piliers est souvent désignée comme le « Grand Compensateur » Tout ce qu’on sait de lui, c’est qu’il lutte de manière assez rapide contre les effets de modification des piliers pour faire revenir les choses à la normale. Étant donnée le haut niveau d’abstraction auquel nous touchons, nos scientifiques ne peuvent que spéculer et avancer de très nombreuses théories. Il est évident que les intérêts de maîtriser ces compensassions est majeur : imaginez un réseau de portes activé en permanence, une photopile qui se recharge toute seule...
VI Et au dessus ?
Nous sommes descendus loin dans la structure de l’univers, mais y a-t il quelque chose au dessus de nous ? Dans chaque société humaine primitive, une religion apparait pour expliquer la vie et la mort, religion qui disparait peu à peu à mesure que les connaissances sur l’univers augmentent pour en arriver au scepticisme total de ces derniers millénaires. Pourtant des évènements historiques et plus récents nous forcent à nous poser des questions. L’expérience d’Ophélia, vous connaissez ? De nombreux ouvrages en parlent et sont disponibles dans toutes les bonnes bibliothèques. Ramener une âme après la mort, le rêve de tous ceux qui ont perdu quelqu’un serait possible. Malheureusement (et également heureusement vu les conséquences) personne n’a pu mettre la main sur les recherches qui ont conduit à l’expérience.
Notre univers a fait aussi l’objet d’un évènement assez inattendu connu sous le nom de « Incident Lorkanohn ». L’invasion de cet ennemi venu d’une réalité alternative a laissé des traces et références d’un ouvrage nomme le « Livre de Lorkan ». Selon les rares passages trouvés, notre univers est recouvert de ce qui est appelé le « Voile Gris ». Sur ce voile se trouveraient toutes les âmes de l’univers présentes, passées et peut être futures. Ce voile est percé pour créer un lien entre les âmes présentes et leur support physique : leur corps. La mort revient alors à l’incapacité du support physique de tenir un lien avec l’âme qui lui est reliée. Les âmes liées n’ont pas conscience du voile gris et des autres âmes juste à côté dans cet espace où la distance n’existe pas. Le Livre de Lorkan permettrait de trouver comment se séparer volontairement et temporairement du lien pour observer les autres âmes.
VII Encore au dessus ?
Le Livre de Lorkan fait également référence au « Voile Blanc » au dessus du gris. Tout ce qui en est dit c’est que ce qui s’y trouve est très puissant. C’est peut être ce que nous pourrions appeler des divinités, ce qui pourrait expliquer Nyx et peut être aussi pourquoi l’expérience d’Ophélia a échouée et presque condamnée l’existence toute entière.
----------- Ajouté le 7 Pookahn(8) de l'an 15,178 TSU par Todd Branigan-----------
<-- Retour aux articles