Techniques de propulsion

L’ère spatiale d’une civilisation est souvent déclenchée par les avancées en ce qui concerne la propulsion. En effet la galaxie est vaste et le temps se trouve être rapidement une problématique au voyage spatial et à l’expansion des civilisations. De tout temps les empires ont rivalisés d’ingéniosité pour améliorer les techniques de propulsion que ce soit dans un intérêt logistique pour alimenter en ressources des colonies de plus en plus éloignés dans leurs empire grandissants. Ou bien dans un intérêt purement belliqueux afin de surprendre l’ennemi, on notera la propulsion exceptionnelle des croiseurs de classe intercepteur dans ce domaine.
Aujourd’hui la propulsion spatiale se divise en deux domaines appelés : propulsion conventionnelle et propulsion Hyperespace.

Propulsion conventionnelle :

Ce mode de propulsion en regroupe en réalité un grand nombre, il permet le voyage à une vitesse inférieure à celle de la lumière mais la recherche tend à s’en approcher de plus en plus. Historiquement, les propulseurs chimiques sont souvent développés en 1er de par leur faible cout de production et leur niveau technologique relativement faible. Le but de ce système étant d’éjecter du gaz à grande vitesse par combustion d’un carburant solide, liquide ou gazeux. Vient ensuite la propulsion électrique qui utilise comme masse propulsive un flux d’ions, cependant ce système est gourmand en électricité et nécessite le développement de générateurs compact (notamment la militarisation des réacteurs nucléaire fission ou fusion). C’est un mode de propulsion conventionnelle qui une fois maitrisé s’avère efficace et bon marché. En effet les vaisseaux peuvent utiliser le tritium extrait par les raffineries des colonies de nombreux empire afin d’initier la fusion nucléaire. Quand a la matière à ioniser, les vaisseaux peuvent embarquer un stock en soute et même en récolter lors par exemple de la traversée d’un nuage gazeux, des systèmes embarqués permettent le traitement en vue d’une utilisation en tant que plasma propulsif ou militaire.

Propulsion à Distorsion :

Ce type de propulsion est à la limite du conventionnel. Ce n'est pas une propulsion à proprement parler mais une déformation localisée et mineure de l'espace aidant la propulsion conventionnelle. L'idée est de comprimer l'espace à l'avant du vaisseau et de le dilater à l'arrière permettant ainsi d'améliorer grandement l'effet de poussée sans toutefois faire ressentir les effets de l'accélération supplémentaire au vaisseau. Etant capable d'atteindre des vitesses proches de la vitesse de la lumière, la distorsion est utilisée lors des voyages intra système, bien plus adapté aux distances de quelques millions de kilomètres.

Propulsion Hyperespace :

La maitrise de cette propulsion est complexe mais apporte de grande possibilités aux civilisations les faisant entrer réellement dans l’ère spatiale en les affranchissant des contraintes de temps liées au voyage spatial, tout du moins en partie… Ce type de propulsion est basé sur la théorie des dimensions sub-spatiales découverte lors de recherches fondamentales sur la structure de l’univers. Ces « sous-espaces » possèdent des constantes physiques différentes de notre espace. Les sous espaces utilisés de nos jour appelés « Hyper-espace » ont pour particularité une constante de célérité supérieur à la nôtre. Ce qui fait qu’un vaisseau se déplaçant dans ces espaces peut allégrement dépasser la vitesse de la lumière de notre espace. La difficulté fut alors de faire passer un vaisseau dans l'un de ces espaces et à l’en faire ressortir intact. Le choix de ce sous-espace n'est pas choses simple, nombre de ces sous-espaces ont d'autres constantes modifiées qui empêchent la cohésion de la matière par exemple Bien qu'il y ait potentiellement une infinité de sous-espaces viables pour le voyage, elle est noyée dans une infinité bien plus vaste de sous-espaces non-viables, C'est pourquoi les coordonnées de ces hyper-espaces sont bien souvent un secret industriel, d'état ou sont brevetés. L’entrée en Hyper espace ce fait grâce à un noyau permettant au vaisseau de glisser de l’espace conventionnel au sous espace de façon progressive afin de préserver l’intégrité du vaisseau qui ne supporterai pas un changement trop brusque des constantes (car la célérité n’est pas seule à changer, d’autres constantes changent en moindre mesure). Cette entrée ce fait par un apport progressif d’énergie au noyau, cette alimentation doit être maintenue tout au long du voyage hyper spatial. De plus l’alimentation doit être fiable car si elle est coupée en hyperespace le vaisseau retourne immédiatement en espace conventionnel occasionnant les dégâts liés à une transition trop brusque. Ce problème souvent été rencontré par les empires au début du développement de cette technologie.
----------- Ajouté le 36 Dolahn(6) de l'an 15,960 TSU par D. Katrevo-----------
----------- Ajouté le 1er Stelahn(7) de l'an 15,960 TSU par Rédaction GNC-----------

<-- Retour aux articles